Projets

Les projets structurants

Création d'un « pôle culturel et artistique »

Un nouveau bâtiment va être construit prochainement juste en face la Mairie ; il répondra à deux besoins très différents : 

  • des locaux réglementaires pour le personnel technique : vestiaires, douche, sanitaires, point repas et bureau-atelier 
  • une salle pour les archives communales 
  • des locaux pour les activités artistiques, les réunions des associations 

Depuis septembre 2021, les trois salles associatives aménagées en 2009 dans la Maison des AssociatIons (qui devra être renommée) sont utilisées par l’ALSH pour un meilleur accueil des enfants.  Les équipements se sont développés à partir de 2004 essentiellement en matière sportive : il n’existait à l’époque d’un plateau E.P.S extérieur en béton poreux, qui, devenu glissant, n’était plus utilisé. Le City-stade puis la grande salle dans la Maison des Associations, avec son sol sportif, ont permis de répondre aux besoins de l’école et des clubs sportifs. 

 

Il reste à développer  un lieu multifonctionnel pour tout ce qui n’est pas sportif et pour reloger l’activité Dessin-Peinture-Modelage et Encadrement. 

  • cet équipement bénéficiera des parkings voisins : derrière la Mairie, devant l’église et parking de l’école  
  • ce sera un lieu ouvert, avec un espace vert paysagé après la fin des travaux pour une halte reposante 
  • les associations qui voudront bénéficier d’un créneau horaire doivent en adresser la demande en Mairie 

Notre commune a pour objectif le développement d’une vie locale pour créer du lien entre tous et ainsi lutter contre l’identité d’un village-dortoir. 

Un autre projet va voir le jour : l’urbanisation du centre du village

Ceux qui habitent depuis longtemps dans le village ont pu constater que les parcelles ne sont plus cultivées comme il y a encore 10 ou 20 ans. Les modes de culture, les grands engins agricoles nécessaires, font que ces petites parcelles entre les maisons ne sont plus adaptées. Les propriétaires-agriculteurs souhaitaient vendre. Il y a une vingtaine d’années, la commune avait été sollicitée pour une maison de retraite sur ces parcelles ; la commune avait même adhéré au projet de MARPA étudiée à Saint-Germain-sur-Morin (à l’emplacement de l’actuelle Crèche du Pays Créçois). Finalement, ces projets n’ont pas vu le jour et en 2021, la commune a relancé l’étude d’une solution alternative aux classiques maisons de retraite pour accueillir nos aînés valides. 

 

Cette zone dite « 1 AU » était ouverte au PLU depuis 2014 à l’urbanisation – sous forme d’un plan d’aménagement global – et de nombreux aménageurs sollicitaient la commune pour des projets de lotissement. Au lieu de consommer de l’espace uniquement pour accueillir des familles, nous voulions la création d’une résidence intergénérationnelle mêlant dans des appartements 30 % de seniors, des jeunes couples, et des étudiants… 

 

C’est plus qu’un projet d’urbanisme : c’est un projet sociétal . Il doit y avoir une phase intermédiaire entre la vie dans une maison et un établissement pour personnes dépendantes. Cette zone 1 AU intégrera une résidence de 60 logements du T1 au T4 et un lotissement viabilisé de  19 maisons avec un cahier des charges imposé à chaque constructeur. 

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal