Le Bois de la Hutte
- Quelques chiffres
- 27 hectars
- Déclivité de l'ordre de 8%
- Altitude entre 80 et 130m
- Le prix d’achat est forfaitaire, quel que soit la situation de la parcelle en ENS : 0,76 € /le m².
- Le conseil général subventionne ces achats à hauteur de 50 %, y compris des frais de notaire.
Le département de Seine et Marne met en œuvre depuis une dizaine d’années les dispositions de la loi du 18 juillet 1985 relative aux espaces naturels sensibles. Cette loi permet d’exercer un droit de préemption dans des périmètres arrêtés par l’assemblée départementale et de prélever une taxe sur les constructions pour financer les acquisitions foncières ainsi que la gestion et l’aménagement des sites.
Le Bois de la Hutte, a été inclus dans un périmètre de préemption en faveur du département en 1995, élargi par délibération du 11 mai 1996. Il s’étend sur le versant rive gauche d’un petit affluent du Morin : le Mesnil. Versant exposé à l’ouest.
Entre 1996 et 2003, la commune a acquis plus d’un hectare et en a délégué la gestion à la Communauté de Communes. Le 20 Septembre 2002, une convention tripartite a été signée entre le Conseil Général, le Pays Créçois et cinq communes* ayant délimité un périmètre d’E.N.S. pour la préservation et la mise en valeur de ces sites.
* Bouleurs, Coutevroult, St Germain sur Morin, Tigeaux et Villiers sur Morin
L’achat est systématique dès qu’une parcelle est mise en vente.
Le souci de la sauvegarde de notre environnement, et surtout de son boisement, indispensable pour la survie de la faune et de la flore, mais aussi en matière de gestion de l’eau et de son ruissellement, a conduit l’action du conseil municipal (et des précédents) jusqu’à ce jour, en parfaite harmonie avec les élus de la Communauté de Communes. Les catastrophes naturelles que nous observons en France périodiquement, nous incitent à être fermes et vigilants face à ceux qui, pour des motifs économiques à courte vue, souhaitent transformer en terres de culture des friches boisées et des futaies.