Un terrain multisports
Réalisé en 2004 sur un terrain d’Éducation Sportive vieux de 20 ans et tombé en déshérence, il a été couvert en 2005. Il comprend des buts de foot, de hand et des paniers de basket à chaque extrémité, ainsi que des poteaux réglables à 3 hauteurs différentes de chaque côté au milieu pour les matchs de volley, badminton, tennis… Le sol est en gazon synthétique sablé, ce qui a pour effet d’amortir les sons sans amortir les rebonds. Il est accessible aux personnes handicapées.
Il est entouré d’une piste peinte qui sert à l’école pour faire des courses de relais, de l’athlétisme ou aux petits de faire des « tours de piste » en tricycle, des courses de voitures téléguidées, etc., sous la responsabilité de leurs parents. Les jeunes apportent leur ballon. Une table de ping-pong en ciment armé a été installée récemment. Ce terrain est ouvert à tous en dehors des heures scolaires 7 jours sur 7. Il est bien entendu réservé en priorité aux enfants de l’école pendant le temps scolaire et le mercredi pendant les activités de l’ALSH.
La maison des associations
Ancien atelier de menuiserie désaffecté, acheté par la Commune en 1997, il a été transformé en une salle de sport de 149 m² avec vestiaires et réserves pour le matériel. Les travaux ont pu être réalisés grâce à la signature d’un Contrat Rural avec le Conseil Général et la Région Ile de France, en cumulant deux types de subvention, soit au total 324 800 €.
Pour obtenir les subventions la commune s’était engagé à conservé au moins 10 ans avec la destination donnée lors de l’octroi de ces subventions. D’autre part, lors de l’achat (le propriétaire était le voisin) la commune s’était engagée à ne pas faire de salle des fêtes. De toute façon, pour une salle des fêtes il faut prévoir une cuisine ce qui coûte cher mais aussi prend de la place que l’on a préféré consacrer aux associations (et aujourd’hui aux enfants de l’ALSH). D’autre part une salle des fêtes en plein centre d’un village n’est pas judicieux.
Les trois salles pour les activités de loisirs ou les réunions des associations locales sont occupées depuis septembre 2021 par l’ALSH. La commune a le projet d’un nouveau bâtiment dédié aux activités culturelles et artistiques en face de la Mairie.
Une air de jeu
À l’entrée de la Maison des Associations, nous avons créée une aire de jeux pour les enfants. Elle offre une zone de tranquillité appréciée en particulier par les parents à la sortie de l’école. Pour en améliorer la sécurité, une clôture a été installée récemment.