Patrimoine

Le patrimoine

Le lavoir de Bouleurs

La construction de ce lavoir fut mise en « adjudication au rabais » le 15 avril 1863 par la commune suivant le projet dressé par M. SAVARD, architecte à Meaux, lesquels travaux avaient été évalués à la somme de 6 493,51 francs (y compris les honoraires de l’architecte) et une somme de 285 francs à valoir pour les travaux imprévus. Ce fut l’entreprise DUMESNIL de Crécy qui en obtint la construction le 3 mai 1863.
Pour le réaliser, la commune a dû se rendre acquéreur de 23 petites parcelles (formant une surface totale de 40,55 ares) pour un montant total de 729,90 francs – le prix de l’are (100 m²) en 1861 est de 18 francs

Il est de forme semi-circulaire, avec ses arcades cintrées soulignées par des briques rouges ; le toit, en ardoise, à une pente s’incline très bas au – dessus de l’eau et repose sur des piliers en fonte ; le bassin a la même forme semi-circulaire, une sorte de douve l’entoure, alimenté par le ru Bouton. Les barres à linge étaient placées à l’extérieur de l’autre côté du canal-douve.
Le lavoir a coûté au total 9 187,03 francs avec les travaux supplémentaires et plus-values.Lors de sa construction, la solidité et l’esthétique ont été recherchées. Cet équipement a revêtu pour l’époque une grande importance.

L’église

L’église de Bouleurs, dédiée à Sainte Marie Madeleine, date de 1153. Elle comprend trois nefs et possède deux vitraux du 16ème siècle dont un classé.
Son clocher abrite deux cloches : l’une de 1 200 kg baptisée Andrée-Caroline-Thérèse, l’autre de 700 kg baptisée Marie-Madeleine. Une horloge mécanique sonne les heures. Chaque semaine, en haut des 30 marches qui permettent d’accéder au dessus de la voûte, 480 tours de manivelle sont nécessaires au remontage des contrepoids.
Le second patron de cette église est saint Maur (premier disciple de saint Benoit VIe siècle).
Pour une visite détaillée de l’église, cliquez ici

La Boucle de Bouleurs

De réalisation récente, la Boucle de Bouleurs est un parcours de randonnée de 5 km autour de Bouleurs. Son intérêt est de relier différents points remarquables de la commune. En plus des lieux existants comme le lavoir et l’église, différents aménagements ont été créés à cette occasion : la réouverture et l’aménagement d’une sente parallèle à la rue de la République, la réhabilitation du lavoir de Vignot et la mise en place d’une passerelle au gué du ru Vignot.
La préservation des chemins a été l’objectif premier de cette création, objectif partagé avec la Communauté de Communes du Pays Créçois.
Les partenaires pour ce circuit ont été :
– Le Conseil départemental de Seine et Marne
– Le Coderando 77