La collecte des déchets

Mesures nécessaires pour la collecte robotisée

Les bennes avec le bras robotisé mettent plus de temps mais surtout ne peuvent plus longer les trottoirs et personne ne peut les dépasser : nous devons penser aux services de secours ambulances et pompiers dont tout le monde peut avoir besoin.

Pour accélérer leur passage, il convient de respecter plusieurs règles :

 http://www.bouleurs.fr/wp-content/uploads/2020/10/LA-GESTION-DE-VOS-DÉCHETS.pdfr

Règlement de collecte des déchets

La compétence de la collecte des déchets ménagers et assimilés est exercée par la Communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie. Un règlement a été établi. Il a pour objet d’organiser et de rendre opposable aux usagers, aux titulaires des marchés de collecte ainsi qu’aux constructeurs, promoteurs et aménageurs intervenant sur le territoire les conditions de collecte en porte à porte et en apport volontaire des déchets.
Voir l’arrêté municipal concernant les déchets urbains sur la commune de Bouleurs.
Un enlèvement des déchets verts est également organisé. Ils sont collectés tous les lundis matin de chaque semaine (bacs verts).
Pour en savoir plus et en particulier pour ce qu’il faut mettre dans les bacs jaunes, et noirs, vous pouvez consulter le site de Covaltri.

Les déchetteries

La déchetterie la plus proche de Bouleurs est celle de Nanteuil les Meaux : Déchetterie standard, Chemin des Bruyères, Nanteuil les Meaux, Tél : 01 60 24 75 70
Deux autres sont également accessibles : Meaux et Crégy-lès-Meaux. Les horaires sont donnés sur le tableau ci-contre
Le SMITOM du Nord Seine-et-Marne a procédé au remplacement de l’ensemble des cartes d’accès en déchetterie afin d’améliorer l’accueil des usagers. Cette nouvelle carte permet :
• Le dépôt annuel de 18 m3 réels de déchets en déchetteries,
• Sur simple demande au gardien, de connaitre l’évaluation totale de vos dépôts de déchets depuis le début d’année.
Pour obtenir votre carte d’accès, allez sur le site du SMITOM à la rubrique : Demande de carte d’accès en déchetterie.
Formulaire

Le prêt de votre carte à une tierce personne identifiée est possible en cas de besoin. Cette nouvelle mesure permet d’assurer plus aisément le suivi des déchetteries (fréquentation, flux des déchets, comptabilisation réelle de 18 M3 …) et de s’assurer de l’accès à ces équipements aux seuls usagers résidant sur le territoire du SMITOM du Nord Seine-et-Marne.