Les stations d’épuration
La commune de Bouleurs, pour donner suite à la réalisation d’un schéma d’assainissement, a fait le choix d’un assainissement 100% collectif. En 2009, l’ancienne station du bourg a été remplacée par une station à filtres plantées de roseaux d’une capacité de 1 500 EH (Equivalent-Habitant). Le site de l’ancienne station a fait l’objet d’un reboisement pour constituer une zone tampon boisée entre la station et le milieu naturel. (Photo ci-contre). Cet ensemble a été « Eco-référence » en Île de France. Une seconde unité de traitement par filtres plantées de roseaux a été créée pour le hameau de Sarcy d’une capacité de 135 EH (Equivalent-Habitant).
Entretien des canalisations d’eau usée
La commune a un contrat d’entretien annuel des canalisations d’eau usée pour éviter tout amas et montée en charge. Chaque année c’est donc environ 1,5 km qui est nettoyé sous pression.
Qu’est-ce qu’une station à filtres plantés de roseaux ?
Le procédé des stations à base de roseaux utilise des phénomènes naturels. Toute une chaîne d’organismes vivants intervient pour dégrader les effluents du réseau de tout à l’égout. C’est tout un écosystème constitué principalement de bactéries, de champignons et d’une microfaune variée qui œuvre, aux pieds des roseaux, pour restituer une eau épurée. Les matières en suspension se déposent dans un premier bassin. Les roseaux amènent de l’oxygène nécessaire aux organismes vivants épurateurs, qui digèrent les matières et assimilent les polluants.
Attention ! Ne pas jeter de lingettes dans le réseau : elles ne se dissolvent pas comme dans une station classique. Elles restent au pied des roseaux ou bien s’accumulent dans le dégrilleur et finissent par bloquer le système.
Le règlement d’assainissement
Le règlement de l’assainissement à Bouleurs a pour objet de définir les conditions et les modalités de fonctionnement auxquelles sont soumis le déversement des eaux collectées dans les réseaux d’assainissement de la Commune afin que soient protégées la sécurité et l’hygiène publique.