Centre Communal d’Action Sociale
Les membres composant le C.C.A.S. sont :
- Conseillers municipaux élus
- Monique Bourdier – présidente
- Anne Constantin – vice présidente
- Christine Dailly
- Jean-Claude Moullier
- Sandrine Coutarel
- Membres nommés
- Dominique Meunier
- Josette Favier
- Danièle Gras
- Eliane Couespel
Les missions du CCAS sont de venir en aide ou d’accompagner les personnes en difficultés sur le plan administratif ou financier, en situation de handicap afin de les accompagner dans leurs démarches auprès de la MDPH.
Une aide financière facultative, peut être accordée en fonction des situations et des critères établis par les membres du Conseil d’Administration du CCAS. Il peut s’agir d’aide alimentaire, grâce à laquelle des bons alimentaires peuvent être délivrés en urgence. Sous certaines conditions, des familles peuvent demander une prise en charge des frais de cantine, d’accueil de loisirs, …
À l’occasion de toute demande d’aide sociale ou d’aide médicale, le C.C.A.S. procède aux enquêtes sociales en vue d’établir ou de compléter le dossier d’admission.
Le CCAS permet aussi aux personnes qui n’ont pas de logement à leur nom d’être domiciliées afin de leur ouvrir des droits. Là aussi, les conditions d’accès à ce service sont très strictes.
Dans le domaine de l’action sociale générale, le C.C.A.S. mène ses interventions en liaison étroite avec les services et institutions publics.
Infos caisse de retraite CNAV
L’Adil apporte aux particuliers un conseil juridique, financier et fiscal gratuit sur les questions relatives au logement.
Maison des services publics du Val d’Europe
27, rue du Bois de Paris 77700 Chessy
Tél. 08 20 16 77 77
France services
Démarches et services
- Infos pratiques
- 3 Rue de la Chapelle 77580 Crécy-la-Chapelle
- 01 64 63 75 39
- fscrecy@coulommierspaysdebrie.fr
- Horaires
- Lundi : 09:00 - 12:30 / 14:00 - 17:00
- Mardi : 09:00 - 12:30 / 14:00 - 17:00
- Mercredi : 09:00 - 12:30 / 14:00 - 17:00
- Jeudi : 09:00 - 12:30 / 14:00 - 17:00
- Vendredi : 09:00 - 12:30
- Samedi : Fermé
Dans chaque France services, vous avez accès aux neuf partenaires nationaux : Allocations familiales, ANTS, Assurance retraite, Assurance Maladie, Finances publiques, La Poste, MSA, point-justice et Pôle emploi. Vous aurez une réponse adaptée à votre situation de vie en un lieu unique.
Les conseillers France services peuvent :
- Vous accompagner dans les principales démarches administratives quotidiennes, répondre à vos questions et vous aider dans les démarches en ligne
- Résoudre vos situations plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires
- vous mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse email, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).
La Maison Départementale des Personnes Handicapées
Un guichet unique
Les Maisons départementales des personnes handicapées, créées par la loi du 11 février 2005, représentent, chacune dans leur département, un guichet unique permettant ainsi de faciliter l’accès aux droits et prestations des personnes en situation de handicap.
- Infos pratiques
- Site MDPH
- Faire une demande
- Une mission d’information : la MDPH informe les personnes en situation de handicap et leurs familles sur les différentes aides et prestations dont ils pourraient bénéficier.
- Une mission d’accueil et d’écoute : la MDPH accueille les personnes en situation de handicap et leurs familles et les écoute afin de les guider dans la formulation de leur projet de vie et leur demande de compensation du handicap (dossier MDPH).
- Une mission d’évaluation des besoins de compensation du handicap : à partir de l’expression des besoins et des attentes formulés par les personnes en situation de handicap dans leur dossier MDPH, l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH évalue leur situation, identifie leurs besoins et propose un Plan personnalisé de compensation (PPC) du handicap prévoyant l’attribution de différents droits et prestations en fonction de la règlementation en vigueur.
- Une mission d’attribution des prestations, d’orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle : la MDPH organise la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide de l’attribution des aides et des prestations destinées à la compensation du handicap.
- Une mission de suivi des décisions : La MDPH suit la mise en œuvre des décisions de la CDAPH et du plan personnalisé de compensation.
- Une mission de médiation et de conciliation : la MDPH joue un rôle de médiateur et de conciliateur lorsque la personne en situation de handicap n’est pas d’accord avec le Plan personnalisé de compensation proposé.
Le SMITT
Les personnes dites âgées, dans leur grande majorité, sont extrêmement attachées tant à leur lieu d’habitation (avec leurs souvenirs) qu’à leur environnement et cadre de vie.
Ces personnes, pour des raisons liées à leur vue, leur ouïe, leur mobilité réduite, leur isolement par l’éclatement de la cellule familiale, même si cette situation n’est que temporaire (horaire de travail, week-end, vacances, etc…) ou leurs difficultés de préhension, sont fréquemment désarmées face à certains problèmes quotidiens, voire domestiques.
Une simple pression sur la télécommande permet de déclencher rapidement, par l’intermédiaire d’une centrale d’écoute, les secours appropriés à la situation 24 heures sur 24 pour un montant à partir de 13€ par mois
- Contact
- Karine Vaudescal
- 06 20 69 27 25
- karine.vaudescal@orange.fr
- En savoir plus
La Protection et l'Aide des personnes Âgées - LAPA
En cas de canicule ou d’évènement pouvant mettre en danger les personnes âgées ou isolées, la commune met en place un système d’appel téléphonique des personnes vulnérables. Si vous êtes un proche, ou un voisin d’une personne dans cette situation, contactez la mairie pour la signaler afin que ses coordonnées apparaissent dans nos listes d’appel.
Vous avez besoin d’aide à domicile (courses, ménage, aide à la personne…) vous pouvez peut-être bénéficier de l’APA, allocation personne âgée. Vous devez remplir un dossier et l’envoyer au conseil général. Une personne habilitée vous rend visite, sur rendez-vous, pour estimer vos besoins et met en place l’intervention des aidants.
- Le CCAS de Bouleurs peut vous accompagner dans vos démarches et reçoit en Mairie ou par téléphone les personnes qui le souhaitent sur rendez-vous le matin.
- 01 64 63 03 29
- 01 64 63 84 14
- accueil@bouleurs.fr
- Site du Département
- Formulaire de demande d'autonomie
ASSAD de Crecy La Chapelle
La mission principale de l’ASSAD est d’organiser dans la mesure du possible l’aide à domicile aux personnes âgées, handicapées ou malades en mettant à leur disposition des aides à domicile et en leur facilitant par tous les moyens appropriés la vie dans leur milieu habituel.
- ASSAD de Crécy-La-Chapelle
- Hôtel de Ville - Place Michel Houel
- 77580 Crécy-La-Chapelle
- Horaires d'ouverture
- Du lundi au vendredi : 9h-12h / 13h-17h
- Fermé le mercredi après-midi
- Communication
- Bureau : 01 64 63 97 49
- Portables soir et week-end : 06 77 14 52 91 / 06 08 91 37 58 / 06 69 51 55 65
- Courriel : ismenec@crecylachapelle.eu
Les missions de l'ASSAD
Un service à domicile en mode prestataire pouvant apporter :
- des aides ponctuelles (immobilisation, sortie d’hôpital) ou
- un accompagnement durable (pour assurer certaines tâches ou actes de la vie quotidienne).
Rôle d'aide à domicile
Accompagner dans les actes essentiels de la vie courante.
L’ ASSAD peut intervenir en collaboration avec :
- le médecin
- les autres professionnels paramédicaux (kinés, infirmières libérales…)
- les services de soins à domicile
- les services sociaux des hôpitaux limitrophes
- le C.C.A.S. de Crécy-la-Chapelle
Pour quel public ?
L’ASSAD s’adresse à tout public avec une approche médico-sociale qui permet plus particulièrement de répondre aux besoins des personnes âgées, des personnes handicapées,
des familles et de leurs enfants qui rencontrent des difficultés ponctuelles ou permanentes (naissance, maladie, accident, perte d’autonomie, handicap, décès d’un conjoint, isolement…).
Missions ?
- Assistance aux personnes âgées ou aux personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile, à l’exclusion d’actes de soins relevant d’actes médicaux,
- Assistance aux personnes handicapées,
- Accompagnement des enfants de moins de 3ans, des personnes âgées ou handicapées dans leurs déplacements en dehors de leur domicile,
- Entretien de la maison et travaux ménagers,
- Préparation des repas, y compris le temps passé en commission,
- Livraison de courses à domicile.
- Bricolage/Jardinage/Transports accompagnés
Victimes et Avenir
Une association subventionnée par la commune de Bouleurs.
Victimes et Avenir est une association d’aide aux victimes d’accident corporel spécialisée dans la prise en charge des victimes d’accident de la route.
La prise en charge proposée porte essentiellement sur l’information, l’accès au droit, l’indemnisation du dommage corporel et l’accompagnement. L’aide et l’accompagnement psychologique sont confiés à d’autres structures. Nous intervenons auprès des forces de l’ordre, des parquets, des assureurs, des banques, des caisses d’assurance maladie, des pompes funèbres, des hôpitaux, entre autres.
Nous proposons également des actions et des interventions de sensibilisation aux risques routiers portant sur l’après accident, les risques et les conséquences, de l’accident à la délinquance routière, que l’on soit victime ou responsable.
Pour plus d’information, cliquez ici.