Prévention sur la lutte contre les frelons asiatiques

Le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante.
Originaire d’Asie, le frelon Vespa velutina nigrithorax a été introduit en France de manière accidentelle au début des années 2000. Il a été formellement identifié pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2004. Cette espèce est dotée de capacités d’expansion excep- tionnelles puisqu’en une dizaine d’années, elle a colonisé la quasi-totalité du territoire métropolitain et en 15 ans, elle a été répertoriée dans 9 autres États européens.

Un redoutable prédateur pour les abeilles.
Le frelon asiatique chasse les abeilles pour nourrir ses larves et sa- tisfaire les besoins en protéines nécessaires à la croissance de sa co- lonie. Les dégâts sur les ruches s’effectuent par le prélèvement direct d’abeilles, mais aussi et surtout, par le stress et l’affai- blissement progressif que leur présence continue induit sur les abeilles. Paralysées, ces dernières ne vont plus prélever le nectar, le pollen et l’eau indispensables à leur survie et à leur bonne santé.

Les impacts sur les pollinisateurs sauvages et la biodiversité.
L’abeille mellifère n’est pas sa seule source de protéines. Il se nourrit d’abeilles sauvages, de guêpes ainsi que d’autres pollinisateurs tels que les syrphes et les diptères. En zones agricoles et naturelles, les captures d’insectes se répartissent globalement ainsi : 1/3 d’abeilles et 2/3 d’autres insectes. En zone urbaine, ce ratio s’inverse. Comme le rapporte une étude de 2011, son impact sur les autres pollinisateurs est peut-être moins visible que sur les abeilles mellifères, mais il est probablement encore plus important.

Les impacts sur l’agriculture et le service de pollinisation .
L’arboriculture ou la viticulture peuvent également être touchées par le frelon asiatique, car pour leur propre alimentation, les frelons adultes se nourrissent de glucides qu’ils peuvent trouver sur les fruits.
Ce sont également les impacts sur la pollinisation qui doivent inquiéter. 

Un enjeu de protection des populations.
Lorsqu’il chasse ou butine, le frelon ignore l’être humain. En revanche, à proximité des nids, il peut se montrer extrêmement agres- sif. Les colonies comptent souvent de très nombreux individus et les attaques peuvent être massives. Si la majorité des nids sont haut perchés dans les arbres, il n’est pas rare d’en recenser dans une haie, sous le toit d’une sous-pente, dans une embrasure de porte ou collés à un compteur d’eau. Quelques piqûres suffisent à provoquer une hospitalisation et comme la presse régio- nale le rapporte régulièrement, on déplore malheureusement plusieurs décès du fait de frelon asiatique.

NOUS VOUS INVITONS TOUS À ÊTRE VIGILANTS.

La Commune vous informera dès qu’une action sera prévue sur Bouleurs. En attendant, soyez prudents.

Cliquer ici pour visualiser le Guide de lutte contre les frelons asiatiques.