Le mot du Maire

Le mot du Maire

C’est fait ! le nouveau conseil municipal est installé officiellement depuis le 25 mai mais depuis deux mois s’est mis en route avec l’aide des adjoints sortants, Dominique Meunier et Josette Favier que je remercie tout particulièrement. Un esprit d’équipe de solidarité et d’entraide s’est développé au fil des semaines qui augure bien pour ce mandat.

Un Maire est le gardien des trois principes clés de la République que sont :

LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE

Autant la liberté et l’égalité peuvent être perçues comme des droits, autant la fraternité est une obligation de chacun vis-à-vis d’autrui. Nous avons la chance d’être un petit village où presque tout le monde peut se connaître.

  • Le vivre ensemble en se respectant les uns les autres est une obligation.
  • Fixer un cap est indispensable. On ne navigue pas à vue, au jour le jour, il faut savoir où l’on va.

Un maire ne peut rien faire tout seul ; il a besoin d’une équipe d’élus mais aussi d’une équipe d’agents municipaux solidaires entre eux et animés par l’intérêt général. Je remercie ceux qui ne se sont pas arrêtés pendant le confinement pour nettoyer l’école, garder les enfants des personnels médicaux et entretenir les espaces verts.

Nous vivons une situation exceptionnelle, jamais vécue depuis un siècle, qui va avoir des conséquences en matière d’emploi et donc de ressources. Nos collectivités locales vont devoir participer au relèvement de l’économie de la France au travers de programmes d’ investissements.

Nous avons inscrit des actions dans le programme de campagne à réaliser dans les six ans à venir mais nous devrons certainement accélérer les projets pour pouvoir lancer des travaux en participant au plan national de relance qui sera élaboré d’ici l’automne par le Gouvernement.

Comme toujours notre Pays saura se mobiliser et nous nous relèverons de cette épreuve en tirant les enseignements de ce que nous avons vécu.

Monique BOURDIER