Le mot du Maire

Le mot du Maire

Malgré la présence du virus, la rentrée des classes s’est faite normalement avec une équipe enseignante en grande partie renouvelée. Une nouvelle directrice anime cette équipe à laquelle nous avons souhaité la bienvenue.

Après avoir vécu une baisse très importante des effectifs de cantine, nous avons une hausse très conséquente des enfants de maternelle au point que nous sollicitons l’équipe enseignante et les représentants des parents d’élèves pour élargir la pause méridienne pour donner plus de temps aux enfants pour déjeuner tout en respectant au maximum les distanciations. La concertation est en cours.

Dès le mois d’août, nous avons réfléchi à ce que la commune pourrait proposer dans le cadre du plan de relance du gouvernement et avons travaillé sur deux axes :

  • La sauvegarde de notre église qui doit aller à son terme
  • La création d’une piste cyclable entre le hameau de Sarcy et le bourg

Une lettre du Préfet nous donnait trois thèmes pour lesquels des demandes de subvention pouvaient être faites. Si le dossier sur la préservation du patrimoine a pu être transmis dès le 7 Septembre , comme demandé, celui sur la création de la piste cyclable est en cours d’étude.

Ce plan de relance, dans lequel nous mettons tous nos espoirs, est une opportunité tant pour les entreprises qui vont avoir du travail, que pour aider au financement de projets très onéreux.

La commune a commencé la restauration de l’église en 1985 puis a repris à partir de 2003. Plus de 650 000 € ont déjà été investis mais il en reste autant à dépenser.

A l’occasion des journées du Patrimoine nous avons ouvert l’église et exposé les travaux faits et les plans et estimations des travaux à faire. Savez-vous que sur la porte de l’église se trouve un QR code qui vous permet d’en faire la visite virtuelle tout en écoutant son histoire ?

Quant à la piste cyclable qui s’accompagnera de la réfection totale de la route de Sarcy, la commune va vous demander votre avis sur un plan vélo, pour des déplacements à l’intérieur de la commune mais aussi vers les lieux extérieurs (collège, gare…).

Monique BOURDIER