Attention pollution Grand Morin

” Bonjour Mesdames, Messieurs,

Pour information, une pollution est en cours sur le Grand Morin au niveau du rejet de la station d’épuration à Esternay dans la Marne (voir Arrêté Préfectoral en pièce jointe).

Dans ce cadre, un Arrêté Préfectoral dans la Marne a été pris pour :

  • interdire la pêche sur la commune d’Esternay ;
  • interdire la consommation de poisson ;
  • déconseiller fortement l’abreuvement du bétail et des animaux de compagnie.

Ces deux dernières restrictions concernent les communes d’Esternay, Neuvy, Joiselle et Villeneuve-la-Lionne. Celles-ci ont été prises par mesure de précaution puisqu’aucune mesure bactériologique n’a été faite. Nous n’avons donc aucune donnée (à notre connaissance) concernant le taux de bactéries dans l’eau. Le SMAGE des deux Morin a demandé au maître d’ouvrage d’effectuer ces analyses si possible afin de lever le doute.

Vous trouverez également l’arrêté concerné en pièce jointe. Aucun arrêté n’a été pris en Seine-et-Marne car avec le principe de dilution par l’apport de débit provenant des affluents, le risque est amoindri, mais nous préférons avertir les acteurs de Seine-et-Marne par principe. 

Je vous invite à faire le relai sur le territoire de votre collectivité notamment auprès des usagers pouvant avoir des animaux qui s’abreuvent dans le Grand Morin (centre équestre, élevage de bétail, etc.)

En parallèle, l’entreprise SUEZ qui est gestionnaire du site : 

  • essaye de trouver une solution pour pallier à cette problématique ;
  • a mis en place des mesures ponctuelles (barrage filtrant et pompage des flottants stagnants) pour limiter la pollution;
  • réalise des mesures physico-chimiques quotidiennement pour suivre l’évolution de la qualité de l’eau. “

Communiqué de la responsable du SMAGE

Cliquer ici pour visualiser l’Arrêté.