Sensibilisation au vol par ruse

Campagne de sensibilisation au vol par ruse

Le phénomène des escroqueries, vols par ruse et vols dits « à la fausse qualité » perdure en France depuis plus de 20 ans. En Seine-et-Marne, il s’est accentué en 2019.
Les personnes âgées, majoritairement âgées de 70 à 90 ans, isolées ou dépendantes en sont les premières victimes. C’est pourquoi, il a été élaboré une campagne de communication d’envergure à destination de ces publics vulnérables et de leur entourage.
L’objectif est de sensibiliser les personnes âgées fragiles sur les risques d’escroqueries ou de vols commis à leur domicile par des personnes qui usurpent une qualité ou inventent un prétexte pour entrer. Cette campagne cible aussi l’entourage de ces personnes vulnérables qui ne quittent souvent plus ou peu leur domicile : aidants, familles, aides à domicile, soignants…
Des affiches et flyers relayant cette campagne de sensibilisation vont être diffusés dans les commissariats, les gendarmeries, les centres du SDIS 77, les Maisons départementales des solidarités et leurs partenaires associatifs.