Comme vous le savez le gouvernement a proposé aux collectivités une reprise progressive à partir du 11 mai en commençant par les écoles primaires.
Nous vous avons consulté par deux fois via l’application Illiwap pour avoir votre avis. Nous avons consulté l’équipe enseignante et les représentants des parents d’élèves.
Le gouvernement n’impose à personne ce retour à l’école et vous êtes nombreux à vouloir continuer à garder vos enfants, notamment les plus jeunes ; nous le comprenons très bien mais nous avons décidé de donner la possibilité aux familles qui souhaitent remettre leur enfant à l’école de pouvoir le faire à partir du 14 Mai. En effet, l’équipe enseignante a besoin de deux jours pour vérifier l’organisation sanitaire et la mettre en place.
Sachez que la commune et l’école mettent en place des règles sanitaires strictes. Je laisse le directeur de l’école vous exposer son protocole mais je voulais vous apporter des précisions concernant les services qui dépendent de la mairie.
En matière de restauration scolaire, il n’était pas question d’utiliser le self. Pour respecter les distances, nous ferons un service à table, avec un menu unique, en plusieurs rotations. Le traiteur est une PME qui sélectionne des produits de saison et privilégie la production régionale. Il utilise également des produits issus de l’agriculture biologique et raisonnée ou du commerce équitable.
Nous avons 19 tables pour les élémentaires et il y aura 1 seul enfant par table. L’enfant trouvera son couvert mis, l’entrée, le fromage et le dessert. Le personnel passera dans les allées pour servir le plat chaud à table. Ensuite, la table sera débarrassée et nettoyée avant d’être réinstallée pour le groupe suivant. Pour les maternelles nous avons 8 grandes tables rondes où nous installerions que 2 enfants par table.
Le plus délicat sera la gestion de la récréation du temps de cantine. Nous ne ferons prendre aucun risque aux enfants et mettrons tout en œuvre pour faire respecter les gestes barrière. Selon le constat des deux premiers jours, nous modifierons l’organisation et l’adapterons.
En matière de périscolaire du matin et du soir, puisque certaines familles nous ont dit avoir besoin de ce service , l’accueil du matin et la reprise du soir, se fera dans la salle de restauration en se présentant à la porte dans la descente vers le citystade. Cette salle très grande permettra de répartir les enfants par table.
L’Education Nationale autorisant un maximum de 15 enfants par classe, cet effectif va faciliter la mise en place des gestes barrières. C’est en constatant la faible demande de votre part que nous avons pris la décision d’ouvrir l’école à partir du 14 mai. Je remercie les familles qui m’ont répondu par mail qu’elles pouvaient continuer à garder leurs enfants pour laisser la place à ceux qui sont obligés de reprendre leur travail et qui souhaitent faire revenir leurs enfants à l’école.
Preuve d’un bel esprit solidaire.
L’équipe municipale est à votre écoute et vous accompagne dans cette épreuve.